COURS MOTO
Cours moto
Inscrivez-vous au cours
Vous venez dâacheter la moto de vos rĂȘves et vous avez mĂȘme les documents en rĂšgle pour la sortir du garage ?
Il ne vous reste plus quâĂ trouver une moto-Ă©cole pas chĂšre Ă GenĂšve !
CATĂGORIES
Catégories
CATĂGORIE A1
Si vous avez 15 ans, la catĂ©gorie A1 est parfaite pour vous ! Vous pouvez conduire une moto avec une cylindrĂ©e maximale de 50 cm3 ou un moteur Ă©lectrique avec une puissance de moins de 4 kW et une vitesse jusquâĂ 45 km/h.
DĂšs 16 ans, catĂ©gorie A1 avec une capacitĂ© maximale de 125 cm3 et une puissance jusquâĂ 11 kW !
CATĂGORIE A LIMITĂ
Si vous avez 18 ans ou plus, vous pouvez conduire des motos avec une puissance inférieure à 35 kW et le rapport entre le poids et la puissance ne dépasse pas 0,20 kW/kg
CATĂGORIE A ILLIMITĂE
LâaccĂšs direct Ă la catĂ©gorie A illimitĂ©e nâest plus possible. Pour y accĂ©der, il est nĂ©cessaire dâĂȘtre titulaire de la catĂ©gorie A 35 kW pendant au moins deux ans et passer un examen pratique.
COMMENCER
Bien commencer
la moto
Il est facile dâoublier, mais il est essentiel de se rappeler ces prĂ©cautions importantes :
- Porter lâĂ©quipement minimum de sĂ©curitĂ©
- Maintenir une distance de sécurité suffisante
- Respecter le Code de la route ( panneaux de signalisation, limitations de vitesse et respecter la circulation)
- Vérifier réguliÚrement le bon état de sa moto : pneumatiques, éclairage et signalisation, niveau des fluides.
- VĂ©rifiez le graissage de la chaine, sa tension et son usure, ainsi que celle des plaquettes de frein Ă disque, la course des leviers de frein avant et dâembrayage et celle de la pĂ©dale de frein arriĂšre.
- Graissez tous les cĂąbles et articulations.
- ContrĂŽlez toutes les fixations, les roulements et les joints SPI de fourche.
PROCESSUS
Processus d'apprentissage
1er BLOC
SUR UN TERRAIN, UN PARKING
Connaissances de base de la dynamique de la conduite (4h)
- Petite partie théorique
- Explications et démonstration si nécessaire
- ManĆuvres Ă basse vitesse
2Ăšme BLOC
EN CIRCULATION, MUNI DâUNE
RADIO ET DâUNE OREILLETTE
Introduction aux dangers du trafic et techniques dâobservation (4h)
- Théorie
- DĂ©finition des objectifs
- Conduite assistée et commentée
- ContrĂŽle
3Ăšme BLOC
EN CIRCULATION, MUNI DâUNE
RADIO ET DâUNE OREILLETTE
Routes de montagne (4h)
- Théorie
- DĂ©finition des objectifs
- Conduite assistée et commentée
- ContrĂŽle
Inscrivez-vous
au cours
Pour vous inscrire, envoyez moi la photo de votre permis dâĂ©lĂšve par WhatsApp, afin que je vous envoie le calendrier des cours !
GALERIE
Galerie
CONSEILS
Conseils
Regardez oĂč vous allez !
Si votre regard se porte sur la route, sur le bitume, comme le font en gĂ©nĂ©ral les motards dĂ©butants, il est fort probable que vous ayez un accident. Il faut absolument regarder le plus loin possible. Sâil y a devant vous un obstacle sur la chaussĂ©e, Ă©vitez de le regarder attentivement, vous risqueriez dâaller vers lui inconsciemment et finalement le heurter.
Respectez le code de la route
Respectez la limite de vitesse. Plus vous allez vite, plus il vous faudra de temps pour vous arrĂȘter.
Soyez extrĂȘmement attentif
- Ne prĂ©sumez pas que lâautomobiliste vous verra. Deux tiers des accidents de moto sont causĂ©s par un automobiliste qui coupe la prioritĂ© au motocycliste.
- Roulez avec vos phares allumĂ©s et ne restez pas dans lâangle mort du conducteur.
- Signaler bien Ă lâavance tout changement de direction et faire attention aux vĂ©hicules qui tournent.